Vous êtes l’heureuse détentrice d’une pochette de patron de la blouse Vasilisa ?!
Alors suivez la le guide pour varier les plaisirs et adapter votre Vasilisa favorite ! Exit les manches, un peu moins décolleté svp M’dame et un peu d’aisance !!! C’est comme si c’était fait. 😉
Les modifications du patron :
- Décalquez votre patron dans la taille désirée
- Redessinez les emmanchures en diminuant les épaules de 1cm et en remontant les côtés de 1,5cm. Puis à la latte courbe retracez-les.
- Remontez le décolleté de la valeur désirée (moi j’ai opté pour 2,5cm) en traçant une parallèle au-dessus de celui-ci sur la pièce plissée et la pièce sous plis.
- Ajoutez de l’aisance en déforçant les pinces dos. Pour cela diminuez sa valeur de 0,5mm et rejoignez les sommets pour obtenir un nouveau losange de pince.
- Ajoutez vos valeurs de coutures. Et y plus qu’à ! 😉
Les modifications de la confection :
Vous pouvez suivre les explications du carnet, zappez simplement le passage sur les manches ! Puis terminez vos emmanchures par un biais invisible (ou à plat selon sa dénomination ou son pays d’origine 😉 )
Le biais à plat :
- Coupez en plein biais (càd à 45° de votre lisière) une bande de 3cm de large sur la longueur nécessaire pour réaliser le tour de votre emmanchure et un peu plus. (Petite sécurité, on ne sait jamais… Non non je ne sous-entends pas que vous pourriez mal mesurer.
Je n’oserais pas !) - Épinglez l’endroit de cette bande sur l’endroit de votre blouse le long de l’emmanchure en partant de la couture de côté. (Petite astuce pour un rendu net, pliez d’abord 1cm à l’extrémité de votre biais et chevauchez celui-ci en bout de course 😉 )
- Piquez à 1cm le tour de l’emmanchure.
-
Repassez le biais sur les valeurs de couture. Puis repliez l’excédent du bais pour « emballer » celle-ci.
- Rabattez l’ensemble sur l’envers de votre blouse et épinglez.
- Réalisez une surpiqûre à 1mm du bord.
Et voila une petite blouse bien sympa ! 😀
Un commentaire sur « Vasilisa s’adapte ! »