Maya 2.0 en jersey !

Vous vous souvenez du patron de la blouse Maya que j’offre gratuitement sur demande email depuis le printemps 2016 ?? (Je continue d’ailleurs à en envoyer chaque semaine ! 😀 )

Et bien les addicts de Maya vont pouvoir se réjouir, car voici un pas à pas pour transformer votre Maya en modèle jersey idéal pour cet été !!!

DSC_1213

Première étape de cette adaptation: le choix de la taille 

Demandez à quelqu’un de prendre vos mensurations et comparez-les avec les dimensions mentionnées dans le tableau, puis prenez la taille en dessous ! Par exemple si vous taillez un 42 et bien prenez un 40

Et oui, le jersey étant une matière extensible et souple le calcul d’aisance, ajoutée généralement aux vêtements pour permettre des mouvements fluides lorsque l’on bouge, n’est pas le même…

Tableau des tailles

36

38

40

42

44

46

48

50

Tour de poitrine

84

88

92

96

100

104

108

112

Tour de taille

64

68

72

76

80

84

88

92

Tour de bassin

90

94

98

102

106

110

114

118

Deuxième étape : les modifications du patron.

  1. Tracez un décolleté plus échancré selon votre envie (en V, arrondi, etc.). Attention, veillez à retirer la même valeur à l’épaule devant et dos !
  2. Diminuez la patte de boutonnage de la profondeur choisie pour le décolleté.DSC_1136
  3. Tracez une parallèle sous cette nouvelle ligne de décolleté à 1,5cm de distance.
  4. Mesurez la ligne du nouveau décolleté (celle en rose sur l’exemple) et tracez un rectangle de finition de 3cm de hauteur sur la mesure obtenue. (Cette pièce sera coupée au pli tissu !)                                    DSC_1145
  5. Laissez tomber la patte de manche (ou pas si vous la voulez… 🙂 ).
  6. Décalez les étoiles de repère pour les fronces afin que celles-ci ne commencent pas trop près du décolleté.DSC_1159
  7. Ajoutez les valeurs de couture : 3cm aux ourlets et 0,75cm partout ailleurs.

Petite astuce: pour que vos ourlets se placent à l’intérieur de votre vêtement sans que vous ayez de matière à répartir, placez l’axe 0 de votre équerre sur la ligne du patron et faites-la glisser jusqu’à ce que la valeur des 3 cm d’ourlet touche la valeur couture du côté. Reliez ce point à l’extrémité de la valeur de couture. Vous obtenez ainsi un angle biseauté. 😉

Troisième étape : la coupe du tissu ou des tissus 😀

  • Si vous réalisez tout dans un seul tissu : DSC_1154
  • Si vous la confectionnez dans 2 tissus :

Et enfin quatrième étape : la confection !

  1. Les pinces dos: pliez le dos, l’endroit sur l’endroit, de manière à faire coïncider les repères de pinces et épinglez chaque pince. Puis tracez à la craie les côtés de pinces en reliant les points et piquez sur les traits. Repassez les pinces en orientant leur valeur vers le côté de la blouse.DSC_1166
  2. Les épaules: placez des fils de fronces entre les repères le long de la couture épaule du devant. Posez les épaules devant et dos l’une sur l’autre, l’endroit sur l’endroit. Épinglez d’abord en perpendiculaire les extrémités jusqu’aux repères de fronces, puis froncez à l’aide des fils de fronces pour résorber la matière. Placez ensuite vos épingles parallèles au bord à une distance de 2cm ou glissez un fil de faufilure.                                 Attention les épingles sont la kryptonite des surjeteuses !! Si elles passent sous le couteau il sera abîmé, voir cassé ! D’où le parallélisme à 2cm…

    Assemblez à la surjeteuse 4bobinnes-2aiguilles et repassez les valeurs de couture orientées vers le dos.DSC_1174

  3. Le corps: posez les devants sur le dos, l’endroit sur l’endroit et épinglez les côtés. Puis assemblez à la surjeteuse 4bobinnes-2aiguilles et repassez les valeurs de couture orientées vers le dos.

  4. L’encolure: pliez le bande de finition en 2 dans sa longueur à l’aide du fer à repasser. Puis épinglez celle-ci sur l’endroit du vêtement le long du décolleté en faisant correspondre le milieu dos et la 1/2 de la bande. Étirez celle-ci pour continuer à l’épingler!

    Assemblez ensuite à la surjeteuse 4bobinnes-2aiguilles en veillant à ce que la matière supplémentaire ne crée pas de pli et repassez les valeurs de couture orientées vers le bas. Enfin, vous pouvez surpiquer à la machine à coudre 1mm de la couture. 

  5. L’ourlet: repliez la valeur d’ourlet de 3cm sur l’envers de la blouse, à l’aide du fer à repasser. Puis surpiquez à l’aide d’une aiguille double (et de préférence avec du fil mousse dans la canette) à 2cm du bord du pli. Recoupez ensuite sur l’envers l’excédent de matière.

  6. Les pattes de boutonnage: assemblez, l’endroit sur l’endroit, à la surjeteuse 4bobinnes-2aiguilles les extrémités des pattes. Retournez et sortez bien les angles. Puis repassez les pattes pliées en 2 dans leur largeur. 

    Epinglez les pattes de boutonnage sur l’endroit des devants et assemblez à la surjeteuse 4bobinnes-2aiguilles. Puis rabattez et repassez les valeurs de couture sous les devants.

  7. Les bracelets d’emmanchure: pliez les bracelets en 2 dans leur longueur, l’endroit sur l’endroit, et assemblez  à la surjeteuse 4bobinnes-2aiguilles les extrémités ensembles. Pliez ensuite les bracelets en 2 dans leur largeur à l’aide du fer à repasser.

    Epinglez les bracelets sur l’endroit de la blouse le long de l’emmanchure, en plaçant la couture des bracelets sur celles des côtés de blouse et les repères sur celle de l’épaule , et assemblez  à la surjeteuse 4bobinnes-2aiguilles.

    Rabattez le bracelet et repassez.

  8. Placez des pressions à distances égales.DSC_1210
  9. Portez votre nouvelle version de Maya !!!Mayajersey

10 commentaires sur « Maya 2.0 en jersey ! »

  1. Quelle osmose 😉 ……. je suis en train de finir ma 2è version en twill de viscose, avec des manches 3/4 copiées sur une autre blouse (en tant que débutante, l’adaptation a été un sacré défi !!). De plus, j’ai voulu mettre un passepoil aux épaules et….. à l’encolure……. cela m’a embrouillé les neurones pour que la patte de boutonnage cache le bout du passepoil…. je suis en train de bidouiller total (je déteste 😦 ….. mes finitions ne seront pas zôôlies à l’intérieur). Je me suis, bien entendu, déjà posé la question du jersey……. et tu nous donnes la solution, elle est pas belle la vie ??!! Habitant en France, J’attends aussi que tu crées un patron qui corresponde à mes envies, et qui soit dispo en PDF ; je viens de découvrir qu’un magasin de repro à côté de chez moi édite les pdf en A0 !! Est-ce que cela serait dans tes prévisions ?? MERCI BEAUCOUP !! Leelou

    J'aime

    1. Chouette tu vas pouvoir réaliser une 3ème version en jersey ! Je réfléchis au PDF ms j’avoue que j’ai un peu peur que les gens diffusent les patrons illégalement. .. sinon pour info les frais de livraison sont offerts si tu commande 😉. Bonne couture!

      J'aime

      1. Ca, c’est trop gentil !!!! Méééééé j’ai tellement attendu de « mieux travailler » que « Anya » a disparu sniiiiff……..
        J’ai réalisé ma version jersey. D’ailleurs il me semble que le jersey fin qui attendait depuis un moment dans mon stock est le même que le tien, à triangles 😀 . Mais je n’ai finalement pas réalisé les changements que j’escomptais…. trop ambitieux pour mon niveau de technique. Par contre, j’avais aussi d’ores et déjà prévu de mettre des pressions « nacre » avec ce tissu, finalement elles alourdissent beaucoup la patte de boutonnage malgré ses 3 épaisseurs, et tiraillent le tissu, alors je vais essayer d’en doubler le nombre pour combler les baîllements entre deux. Verra bien. Bon courage pour le salon, ce doit être la frénésie fiévreuse des préparations !!!! bizz, Leelou

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s