Quand je me suis lancée dans mon projet de pochette patron de lingerie, j’ai d’abord retourné l’histoire dans tous les sens… Eh oui, tracer le patron c’est déjà un bon défi mais trouver les fournitures ce n’était pas mal non plus!
Voici un article en 2 niveaux. D’abord un petit topo de ce dont vous aurez besoin pour vous lancer. Ensuite quelques adresses trouvées lors de mes recherches.
J’en profite pour vous annoncer que des kits lingerie pour la réalisation de Sofia et de Louisa sont disponibles sur la boutique 😀 !
Les fournitures :
- Le tissu ; privilégiez des matières extensibles tels le jersey, la viscose avec élasthanne, la dentelle stretch, etc. Pourquoi? Pour un meilleur confort! Un soutien-gorge ne doit pas se laisser aller, mais sa qualité de maintien s’obtient essentiellement par les matières de renfort qui le doublent et non par le tissu. Par contre un slip sans élasticité, c’est très inconfortable !
- Les matières de renfort justement ; 2 possibilités s’offrent à vous ! Soit vous désirez un bonnet souple et vous le réaliserez en powernet ou en gazinette, soit vous désirez une « coque » et vous le réaliserez en mousse textile.
-
- Ok mais c’est quoi du powernet ?? C’est un tissu légèrement extensible, généralement utilisé dans les grandes tailles. Il permet de doubler le bonnet et l’entre-sein pour lui donner du corps. Et de la gazinette? Cela ressemble à du tulle mais dans une matière douce et peu extensible. Elle est généralement utilisée pour doubler la dentelle et est beaucoup plus légère et discrète que le powernet. Et enfin la mousse textile? C’est une fine mousse de 2-3mm doublée de chaque côté par un fin jersey tout doux !
- Les élastiques ; là aussi plusieurs possibilités s’offrent à vous…
- L’élastique de lingerie avec un joli bord festonné pour donner une touche fantaisie. La laminette, un fin ruban d’élastique transparent ou non qui permet un bord net et soutenu. Vous en trouverez dans vos maillots de bain si vous jetez un oeil 😉 . Le biais élastique, soyeux et légèrement brillant ; il se place à cheval sur le bord du tissu. Plus souvent utilisé comme élastique au niveau de la taille pour les petites culottes. L’autoportant, élastique présentant une bande caoutchouteuse. Et j’en passe bine d’autres.
- Les armatures ; il en existe de toutes formes selon le type de soutien-gorge (balconnet, push-up, etc.) Vérifiez quel type vous est recommandé sur le patron, même si généralement il s’agit de l’armature classique comme dans le cas de Sofia… La forme, c’est une chose mais il faut choisir la bonne taille aussi ! C’est là que vous allez constater que d’une marque à l’autre et d’un pays à l’autre le numéro inscrit sur l’emballage diffère et que leur taille n’est pas toujours la même. Sapristi !!! (
pour resterpolie…)
- Ok mais c’est quoi du powernet ?? C’est un tissu légèrement extensible, généralement utilisé dans les grandes tailles. Il permet de doubler le bonnet et l’entre-sein pour lui donner du corps. Et de la gazinette? Cela ressemble à du tulle mais dans une matière douce et peu extensible. Elle est généralement utilisée pour doubler la dentelle et est beaucoup plus légère et discrète que le powernet. Et enfin la mousse textile? C’est une fine mousse de 2-3mm doublée de chaque côté par un fin jersey tout doux !
Pas de panique ! Voici un tableau récapitulatif des armatures selon votre taille et leur dimension.
-
Tailles armatures
Tailles du soutien-gorge
(tailles françaises)
Longueurs
des baleines
75
80A
75B
16 cm
80
85A
80B
75C
18 cm
85
90A
85B
80C
75D
19,5 cm
90
95A
90B
85C
80D
21 cm
95
100A
95B
90C
85D
80E
22,5 cm
100
105A
100B
95C
90D
85E
24 cm
105
110A
105B
100C
95D
90E
25,5 cm
110
110B
105C
100D
95E
27 cm
115
110C
105D
100E
29 cm
- Qui dit armature dit ganse à armature (ou à baleine) ; costaude et douce en même temps.
- Il vous faudra aussi des bretelles élastiques avec les curseurs (pour allonger et raccourcir) et les anneaux (entre les bretelles dos et devants). Petite astuce, comme il en existe aussi une panoplie de couleurs… Vous pouvez simplement ganser la partie bretelle devant pour un ton sur ton parfait avec votre soutien 😉 .
- Une attache dos à la dimension de votre soutien. La taille varie selon le nombre de crochets !
- Du fil mousse dans la canette ! Pourquoi? Pour son élasticité et sa douceur sur votre peau. C’est facultatif mais vivement conseillé…
- Et enfin une aiguille machine 70 microtext ou universelle selon votre tissu.
Les adresses :
Vous retrouverez un bon nombre des fournitures dans vos boutiques habituelles (mercerie et tissu). Par contre, il vous faudra peut être vous rendre dans plusieurs pour trouver tous les matériaux et les coloris désirés…
Ce qui peut se trouver assez facilement : les tissus, les armatures (vérifiez leur taille…), les attaches dos, les bretelles et anneaux, l’élastique lingerie festonné, et bien sur l’aiguille machine.
Les fournitures plus spécifiques (powernet, gazinette, mousse textile, ganse à armature, lamifix ) sont moins répandues.
Sur internet :
- Sewingchest ; site très complet et prix corrects. Ils proposent même des kits ! Mais il est basé en Angleterre, donc les frais de port font un peu mal…
- Rascol ; site bien connu, mais tout ne s’y trouve pas…
- Pour les tissus et un peu de mercerie : Stragier (des dentelles à tomber le fessier par terre !) ou Le chien vert.
- Chez Les cousettes 😀 Kits dans la boutique.
En boutique, en Belgique (et oui je suis une mangeuse de frites 😉 )
- Textilia pour les tissus et assez bien de mercerie (mais pas tout malheureusement…).
- Le chien vert et Stragier directement en boutique 😉
- Mondial textile (un peu de mercerie et de tissu quand on a de la chance mais bizarrement ils ont pas mal de choix pour les tailles de baleines…)
NON NON ET NON ! PAS DE PANIQUE !!!
Ça semble beaucoup mais une fois que vous vous serez lancée, vous verrez ça n’a rien d’insurmontable! Je suis passée par la 😉 …
A vos lingeries, prêtes ? Partez !!!
Et si vous avez de bonnes adresses, partagez les avec nous 😉 !
Je pense que pour le premier, je vais attendre le kit. Ça sera moins compliqué 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que pour un premier essais c’est bcp de chipots pr trouver toutes les fournitures… Mais quand on est lancé, on peut directement commander pour plusieurs ensembles de lingerie 😉
J’aimeJ’aime
bonjour faites vous le 95 D ,je serai intéressée par le kit aussi
J’aimeJ’aime
Oui, les kits sont en préparation 😉
J’aimeJ’aime