Les matières premières de Sofia et de ses cousines ;)

Quand je me suis lancée dans mon projet de pochette patron de lingerie, j’ai d’abord retourné l’histoire dans tous les sens… Eh oui, tracer le patron c’est déjà un bon défi mais trouver les fournitures ce n’était pas mal non plus!

Voici un article en 2 niveaux. D’abord un petit topo de ce dont vous aurez besoin pour vous lancer. Ensuite quelques adresses trouvées lors de mes recherches.

J’en profite pour vous annoncer que des kits lingerie pour la réalisation de Sofia seront bientôt disponibles sur la boutique 😀 !

Les fournitures :

  • Le tissu ; privilégiez des matières extensibles tels le jersey, la viscose avec élasthanne, la dentelle stretch, etc. Pourquoi? Pour un meilleur confort! Un soutien-gorge ne doit pas se laisser aller, mais sa qualité de maintien s’obtient essentiellement par les matières de renfort qui le doublent et non par le tissu.
  • Les matières de renfort justement ; 2 possibilités s’offrent à vous ! Soit vous désirez un bonnet souple et vous le réaliserez en powernet ou en gazinette, soit vous désirez une « coque » et vous le réaliserez en mousse textile.
    • Ok mais c’est quoi du powernet ?? C’est un tissu légèrement extensible, généralement utilisé dans les grandes tailles. Il permet de doubler le bonnet et l’entre-sein pour lui donner du corps.

      Et de la gazinette? Cela ressemble à du tulle mais dans une matière douce et non extensible. Elle est généralement utilisée pour doubler la dentelle et est beaucoup plus légère et discrète que le powernet.

      Et enfin la mousse textile? C’est une fine mousse de 2-3mm doublée de chaque côté par un fin jersey tout doux !

      DSC_1128

    • Les élastiques ; là aussi plusieurs possibilités s’offrent à vous…
    • L’élastique de lingerie avec un joli bord festonné pour donner une touche fantaisie.

      La laminette, un fin ruban d’élastique transparent ou non qui permet un bord net et soutenu. Vous en trouverez dans vos maillots de bain si vous jetez un oeil 😉 .

      Le biais élastique, soyeux et légèrement brillant ; il se place à cheval sur le bord du tissu. Plus souvent utilisé comme élastique au niveau de la taille pour les petites culottes. Personnellement, je n’ai pas privilégié son utilisation pour Sofia car il faut trouver la couleur adaptée au tissu, ce qui complique un peu l’histoire… Mais libre à vous de m’éblouir 😀 !

    • Les armatures ; il en existe de toutes formes selon le type de soutien-gorge (balconnet, push-up, etc.) Vérifiez quel type vous est recommandé sur le patron, même si généralement il s’agit de l’armature classique comme dans le cas de Sofia… La forme, c’est une chose mais il faut choisir la bonne taille aussi ! C’est là que vous allez constater que d’une marque à l’autre et d’un pays à l’autre le numéro inscrit sur l’emballage diffère et que leur taille n’est pas toujours la même. Sapristi !!! (pour rester polie…)

images (6)

Pas de panique ! Voici un tableau récapitulatif des armatures selon votre taille et leur dimension.

Tailles armatures

Tailles du soutien-gorge

(tailles françaises)

Longueurs

des baleines

75

80A

75B

16 cm

80

85A

80B

75C

18 cm

85

90A

85B

80C

75D

19,5 cm

90

95A

90B

85C

80D

21 cm

95

100A

95B

90C

85D

80E

22,5 cm

100

105A

100B

95C

90D

85E

24 cm

105

110A

105B

100C

95D

90E

25,5 cm

110

110B

105C

100D

95E

27 cm

115

110C

105D

100E

29 cm

  • Qui dit armature dit ganse à armature (ou à baleine) ; costaude et douce en même temps.

DSC_1130

  • Il vous faudra aussi des bretelles élastiques avec les curseurs (pour allonger et raccourcir) et les anneaux (entre les bretelles dos et devants). Petite astuce, comme il en existe aussi une panoplie de couleurs… Vous pouvez simplement ganser la partie bretelle devant pour un ton sur ton parfait avec votre soutien 😉 .

il_340x270.674009674_qodd

  • Une attache dos à la dimension de votre soutien. La taille varie selon le nombre de crochets !

téléchargement

  • Du fil mousse dans la canette ! Pourquoi? Pour son élasticité et sa douceur sur votre peau. C’est facultatif mais vivement conseillé…

fil_mousse_polyamide_auchinois2

  • Et enfin une aiguille machine 70 microtext ou universelle selon votre tissu.

nadel_spitze_m

 

Les adresses :

Vous retrouverez un bon nombre des fournitures dans vos boutiques habituelles (mercerie et tissu). Par contre, il vous faudra peut être vous rendre dans plusieurs pour trouver tous les matériaux et les coloris désirés…

Ce qui peut se trouver assez facilement : les tissus, les armatures (vérifiez leur taille…), les attaches dos, les bretelles et anneaux, l’élastique lingerie festonné, et bien sur l’aiguille machine.

Les fournitures plus spécifiques (powernet, gazinette, mousse textile, ganse à armature, lamifix ) sont moins répandues.

Sur internet :

  • Sewingchest ; site très complet et prix corrects. Ils proposent même des kits ! Mais il est basé en Angleterre, donc les frais de port font un peu mal…
  • Rascol ; site bien connu, mais tout ne s’y trouve pas…
  • Pour les tissus et un peu de mercerie : Stragier (des dentelles à tomber le fessier par terre !) ou Le chien vert.
  • A venir 😀 Kits dans la boutique des cousettes.

En boutique, en Belgique (et oui je suis une mangeuse de frites 😉 )

  • Textilia pour les tissus et assez bien de mercerie (mais pas tout malheureusement…).
  • Le chien vert et Stragier directement en boutique 😉
  • Mondial textile (un peu de mercerie et de tissu quand on a de la chance mais bizarrement ils ont pas mal de choix pour les tailles de baleines…)

 

NON NON ET NON ! PAS DE PANIQUE !!!

Ça semble beaucoup mais une fois que vous vous serez lancée, vous verrez ça n’a rien d’insurmontable! Je suis passée par la 😉 …

A vos lingeries, prêtes ? Partez !!!

Et si vous avez de bonnes adresses, partagez les avec nous 😉 !

2 commentaires sur « Les matières premières de Sofia et de ses cousines ;) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s