La première pochette de patron de sous-vêtements made in Les cousettes est sortie hier ! Lingerie Sofia, elle comprend un soutien-gorge et une culotte assortie.
Parce que nous sommes toutes uniques et sublimes (si si je vous l’assure! ), il n’est pas toujours facile de trouver des sous-vêtements adaptés… Les coudre semble une bonne alternative, oui mais là encore il faut pouvoir adapter votre patron à votre morphologie. Je vous présente ici quelques astuces pour votre ensemble Sofia 😉 .
1 
Avant toute chose, demandez à quelqu’un de prendre vos mesures! Oui je sais c’est un peu délicat de se faire mesurer… mais c’est beaucoup plus précis et des sous-vêtements efficaces ce n’est pas approximatif. Toutefois rien ne vous oblige à prendre ces mesures en tenue d’Adam et Eve, un soutien-gorge non rembourré fera l’affaire. Puis comparez celles-ci avec le tableau pour trouver votre taille.
2
Assurez-vous que la taille choisie est bien celle adaptée à votre poitrine en réalisant un prototype d’un bonnet et en le plaçant sur vous pour vous donner une idée. (Vous pouvez aussi le comparer à l’un de vos soutiens-gorge.) Afin de ne pas gaspiller de mousse textile, une petit astuce : réalisez-le dans du bulgomme. (Oui oui, je vous parle bien de nappe de protection alvéolée! Idéale, car elle a du corps et se met bien en forme.)
3
Le bonnet est à la bonne taille? Super, passons à la confection en mousse textile! Cette fois réalisez un bonnet dans votre mousse textile et placez-le sur vous en veillant à disposer le repère se trouvant dans le bas du bonnet inférieur juste au centre sous votre sein. Il tombe parfaitement bien? Petite chanceuse va! 😉 Sinon voici 2 modifications possibles :
- Le bonnet forme une « pointe », une « bosse » disgracieuse et vide au niveau du saillant poitrine? Amoindrissez l’arrondi du bonnet inférieur et éventuellement celui du bonnet supérieur. N’exagérez pas tout de même car il ne faudrait pas non plus aplatir vos atouts féminins 😉 , d’autant que la mousse se donnera légèrement lorsque vous l’aurez portée un peu.
- Le bas du bonnet descend trop bas sous le sein? Placez 1 ou 2 traits là où vous aimeriez qu’il soit puis retracez le galbe de la courbe. Là aussi n’exagérez pas… et vérifiez que vous n’avez pas réduit la mesure de la courbe initiale de plus de 1cm. (histoire de ne pas avoir trop de matière à répartir…)
Vos modifications faites, reportez-les sur toutes les pièces de votre patron (bonnet inférieur en mousse, bonnet inférieur en tissu, bonnet supérieur en mousse et bonnet supérieur en tissu)
4
Vous êtes à l’étape 8 du plan de confection et en réalisant l’essayage recommandé vous trouvez votre dos trop grand (d’une matière à l’autre le tissu réagira fort différemment) ? Recoupez en pensant que l’attache vous donnera de l’aisance de 1 à 3cm… Puis mesurez votre milieu dos, celui-ci doit toujours faire 3cm de haut pour s’accorder à l’attache! Donc au besoin recoupez un peu le bord inférieur du dos.
5
Si votre soutien-gorge trouve son élasticité et son maintien grâce aux élastiques le bordant, il n’en va pas de même pour votre petite culotte ! Celle-ci doit absolument se réaliser dans un tissu extensible (l’idéal c’est du jersey) !!
J’espère que ces quelques astuces vous serviront 🙂 . Si d’autres questions se présentent à vous, n’hésitez pas j’y répondrai avec plaisir 😀 .
2 commentaires sur « Les astuces de Sofia ;) »