Je ne sais pour vous mais moi je trouve que ca donne toujours une touche de fantaisie et un fini travaillé de placer un biais à cheval ?! Oui mais à condition qu’il soit bien mis sinon ca fait bâclé …
Voici donc pour faire de vous des « biaiseuse professionnelle » : un extrait du syllabus que les élèves reçoivent en suivant mes cours de couture. Vous ferez ainsi partie de mes apprenties-cousettes le temps d’un tuto ! 😉
Comment placer un biais à cheval ?
- Placer le biais :
- Epinglez le biais sur l’envers du vêtement, bord à bord, en veillant à ne pa étirer celui-ci.
- S’il s’agit d’un biais maison, piquez en parallèle à 1cm du bord.
- S’il s’agit d’un biais commercial, piquez dans la ligne de pli marqué.
2. Préformer le biais :
- S’il s’agit d’un biais maison, repassez le biais couché sur les valeurs de couture. Puis repliez la partie du biais dépassant des valeurs de couture en la positionnant à ras de celles-ci.
- Que ce soit pour le bias maison ou le commercial, rabattez la partie supérieure sur le vêtement en plaçant le bord plié juste contre la première ligne de piqure. Puis épinglez à la chaine en plaçant vos épingles de manière à imiter la futur surpiqure à 1mm. Profitez en pour vérifier la régularité qu’aura cette futur piqure tant sur l’endroit que sur l’envers !
3. Surpiquez à 1mm le bord du biais en enlevant progressivement vos épingles.
Astuces & conseils : Pour le biais à cheval comme pour l’invisible, s’ils sont placés sur une forme fermée telle qu’une emmanchure, pensez à plier 1cm du biais avant de l’épingler au vêtement et à prolonger le biais pardessus une fois le tour bouclé. Vous obtiendrez ainsi un bord net.
magnifique et très clair , bravo
J’aimeJ’aime